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Tournon reporter

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Tournon D’Agenais : Bel-Air en grève !

En octobre dernier, le directeur de la maison de retraite Bel-Air de Tournon d’Agenais, M. Le Bon tirait déjà la sonnette d’alarme dans nos colonnes concernant les problèmes que rencontre sa structure. Etablissement sous-doté en personnel, réforme tarifaire, fin des contrats aidés étaient sur la table…

Tournon D’Agenais : Bel-Air en grève !
Tournon D’Agenais : Bel-Air en grève !

Répondant à l’appel national, les salariés de Bel-Air se sont mis en grève ce mardi 30 janvier pour sensibiliser le grand public à leurs difficultés. Les résidents n’ont pas été affectés par ce mouvement puisque l’établissement a fonctionné toute la journée avec les réquisitions d’office. Le personnel s’est installé sur la départementale devant la maison de retraite et a fait signer une pétition de soutien aux automobilistes qui passaient par là !

Les responsables des deux syndicats de l’établissement, CFDT et le tout juste formé FAFPH (Fédération Autonomes de la Fonction Publique Hospitalière), se retrouvaient sur les revendications : l’insuffisance des effectifs et des moyens, une amélioration des rémunérations, des perspectives de carrière et l’abrogation des dispositifs législatifs relatifs à la réforme tarifaire. « Alors que la moyenne d’âge ne cesse de progresser et que les résidents arrivent en EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de plus en plus âgés et dépendants. Le financement ne cesse de reculer… » explique Mme Duchamp, secrétaire de la section locale de la CFDT.

Pour Yolande Millet, secrétaire locale de la FAFPH : « L’année 2017 a été très difficile à Bel-Air avec beaucoup d’arrêts maladie non remplacés ou partiellement. Par exemple, nous avons tourné toute l’année avec 3 infirmières au lieu de 5 et cet été avec une seule ». Cette « année horrible » est à l’origine de la création d’une section de FAFPH à Bel-Air. Le bureau a été élu il y a une semaine et comprend huit personnes qui représentent presque l’ensemble des services de la structure.

« Depuis l’agrandissement, nous sommes sous-doté en personnel. Il faut absolument maintenir les contractuels (10 personnes) et les contrats aidés (9 personnes) sans qui il serait impossible d’assurer une prise en charge des résidents dans une notion de bientraitance » conclut Mme Millet.

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