Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Tournon d’Agenais : Co-actions s’installe chez Tera

Co-Actions, Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) a tenu une réunion d'information collective samedi dernier à Tournon d'Agenais, dans les bureaux de l'association Tera dans les locaux de l'ancienne perception.

Tournon d’Agenais : Co-actions s’installe chez Tera

Adhérer à cette coopérative permet de créer, de tester et développer son activité, son emploi dans un modèle solidaire. Sophie Piquemal et Cécile Marsan, les deux cogérantes de cette structure née en 2008 dans le Sud-Gironde qui compte 70 entrepreneurs et 25 salariés à ce jour, ont insisté sur les forces de leur modèle économique.

« Après validation du projet d’un entrepreneur, il peut bénéficier tout de suite d’un accompagnement pour commencer à travailler et bénéficier d’une structure juridique qui lui assure le fait de se concentrer sur son idée. On s’occupe de tout le reste pour lui : comptabilité, assurance, etc… » explique Sophie Piquemal.

De plus, le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE), prévu par la loi Hamon de 2014, permet au porteur du projet de lancer son initiative tout en cumulant ses droits à l’aide social ou à des indemnités de chômage pendant au maximum 36 mois. Pendant cette période, la coopérative « cagnotte » pour l’entrepreneur son bénéfice.

« Quand le projet est mûr, nous proposons alors la signature d’un contrat de travail Entrepreneur Salarié Associé (ESA) qui permet d’être salarié par la coopérative tout en restant indépendant dans son activité » indique Cécile Marsan. Comme les chambres consulaires, la coopérative propose également des formations obligatoires à l’entrée puis ciblées selon les besoins de chacun à des tarifs solidaires. « Notre force c’est également de travailler en réseau avec l’ensemble de nos membres » ajouté Mme Piquemal.

Tera et Co-actions, déjà présents en Lot-et-Garonne au sein de l’espace Agenais de coworking La Fontaine, ont également annoncé la création d’un établissement secondaire dans le Lot-et-Garonne au sein des locaux de Tera. « Nous sommes sur les mêmes valeurs de partage et de solidarité. Chacun pourra bénéficier du réseau de l’autre » a conclu Frédéric Bosqué, l’un des responsables de Tera.

Site web Co-Actions : http://co-actions.coop/
Contact Tera : contact@tera.coop - 06 58 58 85

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article