Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Fumélois : Tera lance ses activités économiques

L’association Tera a été créée en 2014 pour faire la promotion de la création d’un écovillage, un ensemble d’habitations ayant une perspective d'autosuffisance.

« Notre objectif, c’est de créer cet écovillage expérimental qui aura pour but de relocaliser 85% de la production vitale de ses habitants, d’abaisser l'empreinte écologique de cette production à moins d'une planète, de valoriser cette production en temps et en euro via une monnaie citoyenne locale, l’abeille, émise sous la forme d'un revenu d'autonomie inconditionnel » explique Frédéric Bosqué, l’un des responsables de Tera.

Fumélois : Tera lance ses activités économiques

Depuis sa création, l’association fonctionne sur du bénévolat. Aujourd’hui pour lancer ses premières activités marchandes à travers la structure économique qu’elle a créée, la Coopérative du Tilleul, Tera a besoin d’« amorcer la pompe ». « Comme n’importe quelle société qui se créée, nous avons lancé une capitalisation que nous avons souhaitée participative à travers deux canaux » indique M. Bosqué.

« Tout d’abord, le financement de dix revenus d’autonomie pour dix personnes sur trois ans pour lequel nous avons démarré un appel à don sur Internet » indique Marie-Hélène Muller la coprésidente de Tera avec Emmanuelle Philip. La semaine dernière, le premier revenu d’autonomie celui de Simon Decock, maraicher-bio à « Lartel » à Masquières sur la zone productive de l’association a été réuni en quelques jours sur du bouche-à-oreille.

Le deuxième financement pour 400 000€ par an pendant trois ans servira à l’investissement. Il prendra la forme de parts sociales dans la Coopérative avec une rémunération garantie de 2% par an. Ces deux capitalisations seront financées par les appels aux dons, par du mécénat et par des subventions par tiers.

« Le travail de redynamisation du tissu local par la création d’activités économiques va devenir plus visible désormais » précise Frédéric Bosqué. Ainsi, en plus du maraîchage bio à « Lartel » qui va occuper trois personnes sur 8000 mètres carrés, une activité de boulange va démarrer en fin d'année 2018 avec Lisa qui est en train de passer son CAP.

La Coop va également mettre en place un circuit de distribution et de vente de paniers issus du maraîchage mais aussi de quinze producteurs locaux partenaires. Elle pourrait également proposer des services à la personne en fonction des besoins du territoire et vendre des produits secs en grosse quantité en créant un groupement d’achat.

A « Lartel », encore, un gite va voir le jour pour accueillir ceux qui viennent visiter l’association. Un cuisinier est également au travail pour fournir des repas qui seront vendus par la Coop lors de manifestations éconatures.

De plus, Alan est en train de devenir Maître-composteur et va lancer son activité de compostage à la rentrée. Il souhaite également proposer un service de toilettes sèches à destination des collectivités ou des associations pour leur manifestation éphémères.

Enfin, la Coopérative va rémunérer le travail transversal réalisé pour la gestion, l’entretien, la maintenance et le secrétariat de l’ensemble.

Site Internet Tera : http://www.tera.coop/

Appel aux dons : https://www.helloasso.com/don/associations/tera

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article