Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Tournon d’Agenais : Balade à Casserouge avec le CEDP 47

L’association Centre d’Etude et de Découverte du Paysage 47 Paysage et Médiation (CEDP47) a proposé le vendredi 30 juin dans le cadre de « Des Tours 47 » une animation sur le site Natura 2000 de « Casserouge » à Tournon d’Agenais sous la forme d’une balade au départ du château du Bosc pour reconnaître cet Espace Naturel Sensible en partenariat avec le Conservatoire d’Espace Naturels Aquitain (CENA).

Tournon d’Agenais : Balade à Casserouge avec le CEDP 47

Le rendez-vous était donné devant la mairie de Tournon à 18h et une quinzaine de participants étaient présents, parmi eux des botanistes amateurs mais avertis, ou simplement des curieux des paysages et de l'environnement.

Le projet « Des Tours 47 » a pour but à travers une itinérance sur les chemins du Lot-et-Garonne menée par une médiatrice de l’association, d’aller à la rencontre des acteurs locaux issus de domaines différents pour relever les richesses culturelles et naturelles du département et pour s'immerger et collecter des « impressions » de paysages.

Le site de Casserouge présente un double intérêt, environnemental et archéologique. En effet, sur le plateau on trouve des alignements de pierres, autrement appelés « Tombeaux des Géants » datant de 3000 à 1500 av. JC, qui sont des anciens tumuli funéraires dont on pense qu'ils étaient disposés en marqueurs de territoire, à proximité des voies de passage, ici la route vers le Quercy, toujours empruntée ! On a repéré au moins sept tertres sur le site de Casserouge qui devrait faire l'objet d'une véritable campagne de fouille.

Coté écologie, le CENA intervient pour garder ces milieux ouverts, et ainsi préserver la diversité qu'ils présentent. Le débroussaillage, mécanique ou animal, la fauche tardive qui permet aux plantes de terminer leur cycle et ainsi de se ressemer pour conserver une diversité d'espèces, sont autant de mesures mises en place en accord avec les propriétaires.

Lors de cette balade, les participants ont pu admirer l’Azuré du Serpolet, papillon protégé, des Leuzées-conifères, plantes vivaces qui apprécient les sols rocailleux et chauds, des Campanules agglomérées... le tout dans une ambiance sonore habitée par les cigales et les sauterelles vertes !

Plus d'info sur : https://www.cedp47.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article