Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Tournon d’Agenais : L’EHPAD hors des murs !!!

L’EHPAD Bel-Air de Tournon d’Agenais a été retenu par l’ARS pour devenir un Centre de Ressource : une plateforme de soins qui sera ouvert sur l’extérieur.

Lors de la cérémonie des vœux de janvier, le directeur Michel Le Bon de l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Bel-Air de Tournon d’Agenais a annoncé que sa structure avait été retenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cadre d’un appel à projets « Centre de Ressource ».

Tournon d’Agenais : L’EHPAD hors des murs !!!
Tournon d’Agenais : L’EHPAD hors des murs !!!
Tournon d’Agenais : L’EHPAD hors des murs !!!
Tournon d’Agenais : L’EHPAD hors des murs !!!
Tournon d’Agenais : L’EHPAD hors des murs !!!

« Nous sommes le seul établissement de Nouvelle Aquitaine à avoir été choisi. Cela va nous permettre d’accéder à une enveloppe budgétaire de 300 000€ sur trois ans pour financer un nouveau projet d’EHPAD hors des murs ». De quoi s’agit-il ? Tout simplement de proposer un panel de prestations gérontologiques à l’extérieur de la maison de retraite pour des patients qui ne fréquentent pas déjà l’accueil de jour.

Les Thérapies non-médicamenteuses

« L’objectif est sur notre territoire, le Tournonnais, de venir proposer des soins qui permettront un étayage des personnes à domicile. Nous ne remplacerons pas ce qui existe déjà mais viendront en complément » a précisé M. Le Bon. Mais comment Bel-Air a-t-il retenu l’attention de l’ARS ? M. Bruno Chauvin, directeur du Pôle de Santé Villeneuvois dont dépend la structure, le résume bien : « Les bons résultats de Bel-Air plaident en sa faveur ainsi que la dynamique de projet qui anime les équipes ».

L’EHPAD a misé depuis quelques années sur les thérapies non-médicamenteuses qui permettent d’accompagner les résidents dans leur vieillissement plutôt que d’essayer de les en guérir. Ainsi, Bel-Air propose à ses résidents un espace Snoezelen, un robot émotionnel, une borne mélo-quizz, de la gym douce adaptée, des bains thérapeutiques, un atelier socio-esthétique, des parcours de marche, de la zoothérapie et de la musicothérapie.

Et en 2018, une gare à même vu le jour au sein de la maison de retraite !!! Aurélien Lacaze est l’initiateur de cette création. En effet, c’est lui qui a lancé l’idée de mettre en place cette nouvelle thérapie à Tournon en 2017. En pleine Validation des Acquis et des Expériences (VAE) pour préparer un Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, Aurélien cherchait des solutions pour réduire la déambulation des résidents atteints d’Alzheimer : « Ces derniers peuvent parcourir jusqu’à 14 km par jour ce qui induit des risques de dénutrition, de fatigabilité et de chute ».

Un voyage venu d’Italie

Des recherches sur Internet le mène vers Valenciennes ou l’on expérimente une thérapie venue d’Italie, dite du voyage. L’idée est de récréer une gare fictive avec un train virtuel et d’accompagner les patients atteints d’Alzheimer dans leur envie de partir. « La thérapie du voyage répond à cette envie et l’apaise » précise Aurélien qui annonce 30% de chute en moins et 40% de médicaments en baisse selon les études italiennes.

La direction suit Aurélien dans son projet et obtient 50 000€ de financement de l’ARS pour le mettre en place. Les travaux ont lieu en janvier 2018, les intervenants suivent une formation en avril et les premières thérapies démarrent en mai dernier. « Nous sommes encore dans la phase expérimentale avec seulement trois patients qui « partent » deux fois par semaine mais l’observation nous montre que la thérapie a une vraie influence sur les résidents » conclut Aurélien.

Rebondissant sur cette dynamique, le maire de la bastide et président du Conseil d’Administration de l’EHPAD, Didier Balsac souhaite encore aller plus loin : « Comme nous le faisons, déjà au sein du Foyer Logement Croix Daniel avec la Maison Saint-Paul pour des personnes en situation de handicap psychiques, nous pourrions créer une structure d’accueil avec des logements individuels ou viendraient s’installer des gens qui peuvent encore garder une certaine autonomie mais qui ont besoin d’une plateforme de service tout près ».

M. Le Bon abonde en son sens : « Nous avons besoin de développer des solutions d’habitat intermédiaires ou la personne est encore chez elle pour lutter contre les réponses non-pertinentes d’hospitalisations ou d’hébergement par défaut en EHPAD ». Un terrain récemment acquis par la municipalité tout près de Bel-Air serai idéal pour ce nouveau projet. Il reste encore à réfléchir sur la forme juridique de ce nouvel ensemble mais l’idée est lancée et semble sur de bons rails !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article