Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Anthé : Une seconde médaille pour le « Mas de la Borde Haute ».

L’année dernière, le « Mas de la Borde Haute » avait déjà reçu une première médaille d’argent au Concours Générale Agricole de Paris pour son rosé nommé « Opale ». Matthieu Tylski et Séverine Maury récidivent cette année et touchent cette fois-ci de l’or pour leur « Futée », vin rouge IGP Agenais millésime 2017.

Anthé : Une seconde médaille pour le « Mas de la Borde Haute ».

Après seulement quatre années d’exploitation, cette seconde médaille est la confirmation du talent de Matthieu, ingénieur agronome spécialisé en viticulture, qui s’est installé comme viticulteur en reprenant les terres de son père. Avec presque neuf hectares de vigne, Matthieu souhaite développer des vins plaisirs que lui et Séverine commercialisent en direct auprès de professionnels mais aussi sur les marchés traditionnels toute l’année et gourmands à la saison estivale.

Cette « futée » a été élevé en fut de chênes. Elle est composée d’un assemblage de quatre cépages : du Cot, du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon et du Merlot. « Cela donne au vin toute sa complexité aromatique » précise Matthieu. Mais, le résultat vient également du travail du viticulteur qui a bichonné cette petite production, seulement quatre barriques qui donneront 1200 bouteilles.

« C’est une vendange manuelle réalisée en caissette pour ne pas abîmer les grappes. La vigne avait été préalablement éclaircie, c’est-à-dire qu’on avait supprimé une partie des grappes pour concentrer la production sur le meilleur de la vigne » précise Matthieu. L’élevage a également minutieux et Matthieu a suivi de très près ses barriques pendant douze mois.

Côté projet, le blanc planté il y a 2 ans va être récolté pour la première fois cette année. « Le Chenin nous permettra de produire un vin blanc sec. Pour les deux autres cépages, le Vermentino et le Roussane, nous les élèverons en barrique avec beaucoup de soin » explique Matthieu. La construction d’un chai va également commencer ce mois-ci et devrait être terminée avant la saison d’été.

Page : https://www.facebook.com/masdelabordehaute/

Contact : 06 78 95 95 76. 06 37 44 99 46.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article