Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tournon Reporter.

Née il y a plus de 20 ans dans la Drôme, « De Ferme en Ferme » a été créée par le Centre d’Initiative pour la Valorisation de l’Agriculture et du Milieu rural (CIVAM). En Lot-et-Garonne, la manifestation a été introduite en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne il y a 18 ans.

Le week-end de Ferme en Ferme passe par le Tournonnais

« De Ferme en Ferme », c’est une occasion unique de découvrir les agriculteurs, leurs savoir-faire et leurs produits. Ainsi, chaque année pour le dernier week-end d’avril, des visites gratuites d’exploitations et d’autres animations sont au programme. En 2019, ce sont 50 fermes qui ouvriront leurs portes les 27 et 28 avril sur l’ensemble du département au sein du réseau CIVAM et avec le concours de « Bienvenue à la Ferme 47 ». On attend 20 000 visiteurs.

Sur le site internet « De Ferme en Ferme », on retrouvera facilement tous les participants à cette grande opération pour découvrir dans un moment convivial ceux qui façonnent nos campagnes et qui produisent notre alimentation. Six circuits couvrent l’ensemble du Lot-et-Garonne. A l’entrée de chaque exploitation, l’épouvantail sera dressé symbole de ralliement à la manifestation. Dans le Tournonnais, on pourra se rendre à Thézac chez Sandrine et Guillaume Annibal au Domaine du Lancement (Vins bios et Blondes d’Aquitaine) et chez Joël et Daniel Simonet à Tournon d’Agenais (Truffes et Miel).

Sandrine vous présentera l'appellation IGP Thézac-Perricard dans sa globalité, puis reviendra sur son métier de vigneron, fera un point sur l'Agriculture Biologique et vous fera visiter son chai. Coté vins, elle vous fera déguster ses derniers rosé « Carescade » et blanc « Escapade » produit en 2018. Elle présentera également la dernière cuvée du Domaine, le premier blanc sec de l'appellation dont la commercialisation n'arrivera que courant mai. 

De son côté, Joël vous accueillera et vous expliquera la vie de la truffe du sol jusqu’à l’assiette. C’est-à-dire ou elle pousse, quel type de sol lui est favorable, comment entretenir le terrain et les arbres, comment on la récolte avec le chien, et ensuite comment la cuisiner et la déguster. A l’issue de cette présentation, une petite dégustation de produits truffés vous sera proposée. Daniel, son fils, se chargera de vous expliquer comment il récolte le miel, ou il installe ses ruches en fonction des différentes floraisons. On pourra également goutter plusieurs miels !!!

Site : www.defermeenferme.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article